Géraldine et Pascal prennent l'option relax pour gagner Mont Shasta. En une dizaine de kilomètres nous gagnons la petite ville de Mac Cloud dont le nom nous a fait tant fantasmer... Pour y arriver nous suivons une voie de chemin de fer désaffectée, véritable plongeon dans l'histoire avec ses traverses de guingois dans la terre rouge, ses panneaux indicateurs percés de balles, ses barres d'aiguillages. De vieux wagons postaux, un wagon restaurant et une locomotive chasse-neige sont échoués aux portes de la ville, nous laissant imaginer l'enjeu de cette ligne pour la région et nous rendant perplexes quant à son abandon. Mac Cloud nous surprend avec ses maisonnettes de bois colorées toutes plus pimpantes les une que les autres. Nous nous offrons un beau breakfast œufs-bacon au restaurant du golf de la ville où un cinquantenaire volubile et mystique (ayant beaucoup voyagé en Inde) nous tient la jambe puis finit par nous assommer... Poursuite de notre route par une vingtaine de kilomètres sur une belle piste roulante en forêt. Au-dessus de nos têtes, le Mont Shasta dévoile ses flancs imposants, laissant imaginer une cime digne du Kilimandjaro, qui pour l'instant reste dissimulée dans un immense nuage lenticulaire. La ville de Mont Shasta est accueillante avec ses cafés et ses commerces. Après nous être installés au camping, nous fonçons de quoi préparer une petite soirée festive autour de hamburgers maison, salade tomates-feta, bières et vin californien !
Pendant ce temps, Finn et John s'attaquent au flanc sud du Mont Shasta. Ce n'est pas une partie de plaisir : le sol est souple, comme une sorte de terre croutée qui se dérobe sous les roues et offre un rendement abominable… Après avoir monté toute la matinée et une moitié de l'après-midi, la récompense est au rendez-vous : un dédale de singles très joueurs avec de nombreux petits sauts et des passerelles abordables sans vélo de pure DH. Une journée bien éprouvante qui se termine par un bon gueuleton au camping ;-)
Décision est prise de prendre une journée de repos à Mont Shasta. Grosse lessive programmée, notamment des sacs qui commencent à sentir le vieux fromage ! ;-))